La Mission Locale de Vénissieux fait partie des 50 premières missions locales créées en 1982. Elle est présidée par un élu, le Maire de la Ville ou son représentant (un adjoint).

Association loi 1901, elle fonctionne avec un Conseil d’Administration qui définit les grandes orientations de la Mission Locale et s’assure de leur mise en œuvre.

Ce conseil réunit :

  • des Élus ;
  • des représentants de l’État ;
  • des partenaires socio-économiques ;
  • des partenaires associatifs.

La Mission Locale de Vénissieux, est un lieu d’écoute, de dialogue et de mobilisation. C’est dans cet esprit et dans un souci d’efficacité que l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement global des jeunes s’organisent dans la structure. Un travail qui s’inscrit dans la durée et s’établit sur une relation de confiance entre le jeune et son conseiller.

La Mission Locale, c’est une équipe de 23 salariés au service des jeunes de 16 à 26 ans, non scolarisés, habitant la commune et qui ont besoin d’aide pour leur insertion sociale et professionnelle.

Dans les locaux de la Mission Locale, c’est aussi la possibilité d’être accompagné par une professionnelle spécialisée dans la recherche et l'accompagnement vers un logement autonome. Le Service Logement de la Mission Locale de Vénissieux est accessible jusqu’à 30 ans, sur rendez-vous.